WebReal TV #8 : Ils m'avaient manqué

WebReal TV #8 : Ils m'avaient manqué [two_two][/two_two]Halloween, c’était la semaine dernière et pourtant, la WebReal TV #8 nous proposait encore son lot de revenants ce dimanche 6 novembre !
 
Ainsi, alors que certains l’avaient déjà presque enterré, Corneille a fait son grand retour avec son nouvel album Les inséparables sorti le 24 octobre dernier. Pourtant, le Rwandais n’a jamais vraiment disparu de la circulation : il avait juste décidé de passer par les petites routes de campagne entre 2005 et 2011…
 
« Je me suis permis, avec un album en anglais (ndlr : The Birth of Cornelius) et l’album Sans titre, ce qu’on appelle des ‘délires d’artiste’ et les délires d’artiste ne plaisent pas toujours au grand public on va dire… Parce que, généralement, ce sont des choses qu’on fait renfermés sur nous-mêmes en traitant de thèmes et en faisant des choix musicaux qui ne parlent pas à beaucoup de monde puisqu’ils ne viennent pas d’un jeu universel mais d’un jeu très unique », a-t-il expliqué à Mrik. Alors, puisqu’après tout, Corneille chante « pour les gens », il a décidé  de rentrer en studio comme « un fan de musique », autrement dit avec le même état d’esprit que pour son premier album (Parce qu’on vient de loin), en revenant à des thèmes et des sons qui devraient parler au plus grand nombre.
 
Inspiré par le hip-hop mainstream (Drake, Nicki Minaj, Diddy Dirty Money) mais aussi par des voix un peu moins diffusées outre-Atlantique (Miguel, mon amour – oui, j’ai beaucoup d’amants dans l’industrie musicale et alors ?), le chanteur de 34 ans s’est même enfin autorisé des featurings sur cet opus, avec TLF, La Fouine et Soprano, chose assez rare chez l’artiste que l’on avait tout de même eu l’occasion d’écouter par le passé en duo avec Cheb Mami (Enfants d’Afrique) ou encore sur le remix français de Rise & Fall (initialement chanté par Sting & Craig David). « C’est du Corneille mais sur un son 2011 », relèvera très justement Mrik. Et je pense bien que cela devrait être suffisant pour le faire écumer les routes de France et de Belgique après 5 ans loin de la scène puisque sa dernière tournée remonte à 2006 (et ce concert à Forest National trône probablement dans mon top 10 !).
 
Autre revenant : Dave Dario. Mais siiii, vous voyez très bien : ce même Dave qui avait participé à feue Nouvelle Star édition 2010 (émission qui devrait d’ailleurs ressusciter en 2012 paraît-il) ! À l’époque, si j’étais immédiatement tombée sous le charme du Mauricien, je savais au fond de moi qu’il ne ferait pas long feu dans l’aventure puisque jurés et voix off ne semblaient pas trouver meilleurs mots pour le qualifier que la « belle gueule », à l’instar de Sarah Riani éliminée trop tôt dans la saison 3 (2005).
 
Heureusement pour lui, ce délit de faciès l’aura conduit à une signature de contrat avec Universal depuis juillet et le jeune homme peut dès lors nous promettre un album « ensoleillé et positif », porté par le single Je cours, qui devrait débarquer dans les bacs début janvier 2012. En attendant, Dave s’amuse à revisiter les tubes des autres et c’est une version très surprenante du J’aimerais trop de Keen’ V qu’il a proposé sur le plateau. « Je préfère à l’original », aura même déclaré Mrik, propos que je valide mille fois car j’étais tellement pendue à ses lèvres que je n’attendais plus qu’une chose : qu’il transforme Valérie et Alison. Et c’est là bien entendu qu’on aurait enfin pu parler de perfection et je serais moi aussi devenue « statue de sel » en un « battement de cil »… Mais dans l’attente de plus, je me contenterai parfaitement de ce que tu as à m’offrir Dave !
 

 
P.S. : BREAKING NEWS – Kunlé de Koh-Lanta rappe depuis 1997 et a même balancé un son hip-hop électro intitulé Bouge ton corps. C’est tout.

Follow:
Spread the love