Black music, qui es-tu ?

Black music, qui es-tu ?

La black music, kézako ? Wikipédia et sa science infuse nous indique qu’il s’agit d’un terme générique qui inclut “tout type de musique créé ou inspiré par les noirs” et nous propose de nous en référer au blues, au doo-wop, au jazz, au hip-hop, au rnb, au gospel et même au rock’n’roll.

Vous l’aurez sans doute constaté : je me suis fait une joie de reprendre l’expression dans le descriptif du blog au moment de sa création puisqu’elle m’évitait de devoir énumérer tous les genres musicaux constituant ma ligne éditoriale. Mais à une époque où tous les artistes puisent en toute liberté de nouvelles sonorités dans la dubstep, la pop et consorts, peut-on encore réellement parler de black music ?

Cette interrogation ne m’a travaillée que récemment et s’est renforcée lorsque l’on m’a dit, il y a quelques semaines déjà, avoir été surpris de voir que Lana Del Rey avait eu son heure de gloire sur Urban Soul. J’ai alors expliqué que, pour moi, certains de ses titres étaient clairement basés sur des rythmes et gimmicks hip-hop, ce que mon interlocuteur ne ressentait absolument pas et qui a donc eu le donc de provoquer les rires de l’assemblée (mais ils n’ont altéré en rien ma vision).

Et puis, l’autre jour, je suis tombée sur cette vidéo de iamOTHER, nouveau concept signé Pharrell Williams et qui a pour but de mettre en avant artistes, associations et têtes bien pensantes dans divers domaines notamment via une chaîne YouTube. La séquence en question était un micro-trottoir intitulé StereoTypes et avait cette fois pour thème “What color is your music?”. L’approche de Ryan Hall est franche et très intéressante. Et avant de vous laisser entre ses mains, voici deux citations de l’extrait qui résument parfaitement ma pensée :

What is black music in 2012?
Music is a language that transcends all cultures. Good music is undeniable.

Follow:
Spread the love