Le bilan 2012

Le bilan 2012

“Le temps passe, passe, passe et beaucoup de choses ont changé. Qui aurait pu s’imaginer qu’le temps se serait
si vite écoulé ? On fait le bilan, calmement, en s’remémorant chaque instant…”

Pour les nostalgiques, c’est par ici. Et ci-après (oui, very impressive, je sais, j’ai réussi à caser cette expression). Ceux qui me suivent sur Twitter (@urbansoulmag) n’apprendront pas grand chose dans cet article puisque j’ai déjà partagé avec mes fidèles followers mes temps forts de 2012 ce 31 décembre. Mais comme la généreuse personne que je suis pense toujours au bonheur du plus grand nombre, je me suis dit que vous mourriez probablement vous aussi (“les vilains qui ne me suivent pas sur le site de l’oiseau bleu mais qui idolâtrent peut-être Urban Soul sur Facebook et dans ce cas, cœur sur vous”) d’envie de découvrir quels étaient les meilleurs souvenirs de mon année écoulée, engendrés par ce blog que je chéris tant. Et grâce à la magie d’internet, il suffit de cliquer sur les mots orangés pour accéder au compte-rendu précis de chacun des événements énumérés ci-dessous !

Mon odyssée musicale 2012 commence le 2 avril avec le concert d’Emeli Sandé dans un Cirque Royal bondé de néerlandophones parce que, comme d’habitude, ils ont toujours une longueur d’avance, surtout quand il s’agit de pécho du talent outre-Manche. Si vous avez réservé vos billets pour les 5 mars et 16 avril à l’Ancienne Belgique, croyez-moi : vous ne le regretterez absolument. Comme vous serez certainement très heureux d’avoir dépenser votre argent pour Jessie Ware, une fois rentrée de son show dans la même salle le 30 mars prochain. Voilà une énième Anglaise qui m’en a mis plein la vue et les oreilles le 24 novembre dernier, au Club de l’AB. Dans un espace consacré à 250 personnes (encore une fois, sold out notamment grâce à nos voisins flamands), Jessie a présenté les bijoux de son premier album Devotion avec une grâce digne de Sade. Girl crush immédiat. Et ça m’avait coûté la modique somme de 12€ (now burn baby, buuurn!).

Côté rencontres, j’ai également été bien gâtée. Début mars, sur un coup de tête, je décide d’offrir mon aide à Jeremy Passion pour l’organisation de son tout premier concert à Bruxelles dans le cadre de sa tournée européenne The Little Tour That Could. Une belle expérience mais surtout, une magnifique rencontre avec le talent, la gentillesse et la générosité. Je resterai longtemps honorée d’avoir pu croiser Jeremy mais aussi Yass Smaali (qui a sorti son premier single !) et Peppe sur mon chemin. D’ailleurs, si ce n’est pas encore fait, je vous encourage fortement à aller checker le projet du collectif de ce dernier baptisé Reload Sessions : du pur bonheur en acoustique toutes les semaines <3 ! J'ai également eu le grand privilège d'interviewer l'anglais Labrinth, l’un de mes gros coups de cœur musicaux de 2012, et l’américain Jaiden ‘The Cure’ lors de leurs passages en Belgique. Je garde un souvenir magique de ces échanges simples et enrichissants dans la joie et la bonne humeur.

Sinon, sachez que j’entame cette nouvelle année avec un problème de la plus haute importance : je ne sais plus où ranger mes CDs. La mélomane archaïque que je suis a encore sacrément complété sa collection de petits bijoux dont je vous parlerai très vite dans un prochain article, avec une mention spéciale pour le channel ORANGE de Frank Ocean. Une double mention même, puisque ce disque est tellement fin que j’ai pu lui dégoter une place entre deux autres albums. Si les autres chanteurs pouvaient, à leur tour, investir dans les pochettes cartonnées, je leur serais infiniment reconnaissante. Merci.

Merci aussi à tous ceux qui ont tenté de réaliser les voeux de ma wishlist 2012 : merci à Jessie J et The Weeknd d’être enfin venus nous rendre visite, aux Black Eyed Peas de m’avoir presque offert des vacances, à Beyoncé de ne pas s’être étalée dans la presse sur les premiers mois de Blue Ivy et à Kim Cesarion d’avoir décroché un contrat avec Sony Music (tiens, lui aussi je vous en reparle très vite).

Et re-MERCI. Un VRAI merci. À vous, chers lecteurs. Parce que, pour Urban Soul, 2012 fut aussi marqué par un Best Entertainment Blog Award qui trône tous les jours devant moi et me rappelle que je peux rêver d’aller toujours plus loin. 2013 devrait d’ailleurs commencer sur les chapeaux de roues avec l’interview d’un chanteur américain dont je tairai le nom jusqu’à ce que je puisse noter une heure et un lieu de rendez-vous dans mon agenda. Mais ça se profile plutôt bien alors unissons nos ondes positives et croisons les doigts tous ensemble. Et il se murmure que j’aurais l’intention d’organiser d’autres petits concerts intimistes alors, si vous avez des envies et des suggestions, n’hésitez pas à me les chuchoter dans les commentaires, sur Twitter ou sur Facebook.

Bonne année à tous & que 2013 vous chante plein de mots doux et de mélodies du bonheur !

Follow:
Spread the love