Essaï, un artiste « Urban Soul »

Essaï, un artiste « Urban Soul »

Non, Urban Soul n’a pas encore monté son label. Mais quand on me contacte pour me présenter un artiste à l’univers musical « urban soul » (dixit l’e-mail en question), forcément, ça m’interpelle. C’est le moment de vous parler d’Essaï

C’est avec le clip de Sweet Family que je fais connaissance avec le chanteur d’origine arménienne qui parvient rapidement à s’attirer toute ma sympathie avec ce morceau à l’ambiance en effet familiale. Chaleureux tant dans les voix (Audrey Lurie, tu es fantastique) que dans les rythmes, ce titre attisera suffisamment ma curiosité que pour me donner l’envie de me lancer à la découverte de l’artiste et de son premier album First.

Pourtant, Essaï est loin, très loin d’être un débutant dans le milieu. Ancien membre de la troupe de Roméo & Juliette, il a travaillé par la suite sur plusieurs comédies musicales mais aussi composé, écrit et réalisé pour Amel Bent et Passi. Et lorsqu’en 2009, TF1 arrive avec son émission La bataille des chorales, c’est à lui que l’on demande de jouer le rôle du directeur musical, fort de son expertise en arrangements musicaux et vocaux.

Alors oui, la qualité sonore est bien évidemment au rendez-vous sur ce premier opus qui diffère en grande partie de ce que l’on entend en ce moment sur les ondes françaises. Par contre, j’avoue ne pas être très convaincue par son nouveau single Have a Good Day. Cependant, si ses ballades et chansons en français (quoique le refrain aérien de Ce soir m’embarque à chaque fois – c’est mon petit côté fan de Patrick Fiori) ne me font pas trop d’effet, ses up-tempos sont un vrai souffle d’air frais. Mention spéciale pour les ensembles de cordes qui sont juste magiques : Essaï a tout compris puisque la plupart du temps, les violons & co m’emportent dans leur tourbillon de notes avec une facilité déconcertante.

« C’est l’alchimie parfaite entre instruments live et beat actuels, c’est le mariage de l’âme et des battements du cœur », déclarait Essaï l’année dernière à propos de sa musique au site Chartsinfrance. Et il est vrai que, finalement, à mi-chemin entre variété française et pop soul, First fera un bon petit CD à chanter à tue-tête dans la voiture avec Maman. Parce que je ne doute pas une seconde que les tracks qui m’ont laissée mitigée sauront faire fondre son cœur.

Follow:
Spread the love