Ma vidéothèque #8

Ma vidéothèque #8

En ce long week-end (pour les plus chanceux d’entre nous), j’ai pensé qu’un peu de farniente et procrastination pourrait vous faire du bien. Me voici donc avec une nouvelle compilation de vidéos, récentes ou pas, que je garde précieusement dans mes favoris pour mieux les partager.

On va commencer avec quelques têtes qui devraient, pour la plupart, vous être familières si vous aviez vu ma vidéothèque #5 puisqu’il s’agit d’une vidéo de Sharkapella, groupe a cappella formé par des lycéens du New Jersey. Pour leur dernière performance filmée de l’année scolaire 2014-2015, ils ont opté pour une reprise de Lianne La Havas, Don’t Wake Me Up. Et selon moi, c’est de loin leur meilleure prestation. Mes poils se dressent encore quand je l’écoute aujourd’hui et mes yeux se remplissent de fierté comme si c’était mes propres élèves quand je constate à quel point ils ont évolué.

Autre visage connu de cette rubrique : celui de Todrick Hall qui est toujours aussi inspiré par Queen Bey. Dans son medley 4 Beyoncé, il condense ainsi plus de 70 chansons tirées des cinq albums de la star en 4 minutes. Je ne veux même pas savoir combien de temps il a planché sur cet arrangement impressionnant.

 

On s’éloigne un instant du rnb. La faute à Marion Cotillard qui souhaite se lancer dans le rap. Et il faut que son annonce claque. Mais ça clashe surtout, avec les participations d’Orelsan et Nekfeu, face à une Marion qui prouve qu’elle a finalement un bon sens de l’autodérision en jouant dans ce sketch co-écrit et réalisé par Pierre Niney pour Canal +.

En février dernier, je découvrais les dialogues pathétiques de 50 Shades of Grey, quand d’autres entendaient pour la première fois de leur vie The Weeknd. En prenant part à la bande originale du film (pas vraiment) érotique avec Earned It, Abel a en effet décroché pour la première fois une place dans le top 10 du Billboard Hot 100. Forcément, des tonnes de covers s’en sont suivies, la plus exquise d’entre toutes étant probablement celle de Travis Garland avec ses harmonies à tomber par terre. J’irais même jusqu’à dire que je préfère sa version à l’originale. Oui, j’ai osé. (PS : c’est en téléchargement gratuit sur son Soundcloud).

J’aime la danse quand elle me raconte une histoire et qu’elle suscite en moi des émotions. Keone Madrid et Mariel Martin (devenue Madrid depuis… car oui, ils se sont mariés <3) sont parvenus à joindre les deux sur une sublime chorégraphie réalisée sur He Won’t Go, un de mes titres préférés d’Adele, avec l’aide de Fabian Tucker et Nicole Aguas. Parce que l’amour n’est pas toujours un long fleuve tranquille…

Et puis, parce que la vie est toujours un peu plus belle avec Raleigh Ritchie, je ne peux pas m’empêcher d’ajouter à ma sélection sa vidéo alternative pour son single The Greatest, filmée juste pour le plaisir, en mode baby-sitter. Raleigh : je t’autorise à venir garder quand tu veux mes futurs enfants (ou à être DJ à mon futur mariage, parce que je ne me lasse pas du Daily Raleigh). Sinon, il y en a d’autres à qui ça rappelle le fameux Domino Day de TF1 ?

Petit détour par la Suède avec Zara Larsson, qui squatte régulièrement nos ondes en ce moment avec Undercover. En février dernier, la jeune chanteuse de 17 ans interprétait Carry You Home a cappella aux Grammis, avec un coup de main de Caroline et Aino d’Icona Pop, Leo Leosson, Lilla Namo, Linnea, Maria Hazell et… Erik Hassle <3.

On se garde un petit bout de Scandinavie mais on l’emmène au Royaume-Uni avec une performance live de Bluey Robinson. Subtilement Michael Jackson-esque, Bodyrock est extrait de son dernier projet, The Cool EP, disponible gratuitement sur son site internet. Cette vidéo me donne juste envie d’assister à l’un de ses concerts. En fait, si on pouvait me l’envoyer par cargo avec Tori Kelly, Sinead Harnett et Zak Abel et tous ces artistes que je désespère de voir un jour sur scène, ce serait bien aimable.

Et on termine avec le guitariste de MNEKVic Jamieson, juste parce qu’il y a quelque chose d’infiniment reposant dans sa session purement instrumentale.

Follow:
Spread the love