Maxwell – Quand la soul rencontre le rock…

Après le sexy BLACKsummers’night sorti l’année dernière, Maxwell s’apprête à sortir le second album de sa trilogie, BlackSUMMERS’night, nous promettant ainsi de longues et chaudes soirées d’été. Mais là où il risque de nous surprendre, c’est dans la couleur musicale qu’il a choisie de donner à son nouvel opus. Car le chanteur a décidé d’innover en mêlant sa soul au son du rock indé :

« Ce qui m’inspire là-dedans, c’est l’idée du groupe live. Or on ne retrouve pas vraiment ça dans le R&B. Il n’y a pas de problème. Tant que ça vient du cœur, je ne pense pas qu’une chose puisse être moins bien qu’une autre. Mais moi, je suis vraiment attiré par l’aspect live, qui s’éloigne de tous ces sons d’ordinateur. Et c’est ce que j’aime dans un groupe comme Animal Collective. Leur musique bat, vit : elle est réellement vivante. Ce n’est pas une loop de 8 mesures ».

Complètement sous le charme, le chanteur affirme même que ce genre musical recèle plus de soul que la soul elle-même. C’est donc en s’inspirant de groupes tels que XX, Fleet Foxes ou encore les très bons Temper Trap que Maxwell a travaillé :

« Il y a en moi un mec Coachella Festival qui aime la musique indie rock. Je tiens donc à intégrer subtilement ce genre dans l’album ; mélanger ma musique avec d’autres genres, mais en gardant la soul et le blues. On me connait avec ça, alors pourquoi sortir des sentiers battus ? ».

Et effectivement, la magie opère à chaque fois : souvenez-vous, en janvier, Maxwell obtenait le Grammy Awards de la catégorie Best Male R&B Vocal Performance pour son titre Pretty Wings. Alors cela ne fait aucun doute : sa musique donne des ailes !

Follow:
Spread the love