
Le 5 décembre prochain, Amy Winehouse sortira son 3ème album intitulé Lioness: Hidden Treasures. Depuis son cercueil, oui (paix à son âme). Et non, ça ne s’appelle pas la technologie mais juste un album posthume.
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Oui mais, justement, c’est bien ça qui me répugne dans l’idée des albums posthumes. C’est encore la maison de disques qui va s’en mettre plein les poches sur le dos d’un mort, Mark Ronson et Salaam Remi (producteurs fétiches de la chanteuse à l’origine du projet) étant les premiers concernés. Et ne parlons même pas de sa famille. À titre de comparaison, Michael Jackson aurait, d’après Forbes, “gagné” 170 millions de dollars entre octobre 2010 et octobre 2011, voyant par la même occasion les ventes de sa discographique considérablement augmenter. Mais peut-on vraiment leur en vouloir ? Je trouve déplorable qu’aujourd’hui, dans l’industrie musicale, on puisse parfois vendre plus dans une tombe que durant l’étendue d’une carrière. Ceci dit, si les labels le font, c’est bien parce qu’ils savent qu’il y a des acheteurs… Alors achetez les CDs des artistes de leur vivant, bordel !
Enfin bon, afin qu’il n’y ait pas de portefeuille trop lourd à porter sur la conscience, il a tout de même été décidé qu’une livre (soit 1,15€) par exemplaire vendu serait reversée à l’Amy Winehouse Foundation, association créée en septembre dernier en hommage à la star afin d’aider les jeunes souffrants d’une maladie, d’une addiction ou ayant tout simplement des problèmes financiers. Pour rester positifs, on dira que c’est mieux que rien… et on se quitte en chanson avec Our Day Will Come (enregistrée en 2002) et Like Smoke (2008), en duo avec Nas.
Amy Winehouse & Nas Like Smoke (2008)
Amy Winehouse Our Day Will Come (2002)