Noah '40' Shebib abandonne le projet posthume d'Aaliyah

Noah '40' Shebib abandonne le projet posthume d'Aaliyah

L’été 2012, Drake dévoilait Enough Said, un titre produit par Noah ’40’ Shebib sur lequel on pouvait l’entendre aux côtés d’Aaliyah. Il avait rapidement précisé qu’il ne s’agissait pas de son single mais d’un extrait d’un album posthume, en collaboration avec Blackground Records, le label de la chanteuse décédée en 2001. Mais certains n’ont pas trouvé l’annonce de très bon goût (moi y compris).  A l’époque, le management de Missy Elliott, fidèle acolyte d’Aaliyah à l’instar de Timbaland, déplorait que la rappeuse n’ait pas été contactée à propos du projet, tandis que Rashad Haughton, le frère de la jeune femme, avait marqué sur les réseaux sociaux sa désapprobation. Malgré ces contestations, Drake a régulièrement continué d’évoquer la préparation de ce disque, postant même en décembre une vidéo Instagram d’un autre morceau sur lequel figure à nouveau Aaliyah.

Contre toute attente, Noah ’40’ Shebib révèle cette semaine dans une interview sur le site VIBE que l’opus a finalement été abandonné, par respect pour l’entourage et la famille d’Aaliyah. “Blackground, le label d’Aaliyah – dirigé par les Hankerson, son oncle et son cousin – est venu me voir en me disant que si elle était là elle aurait voulu que je me charge de ce projet [posthume]. J’ai toujours été obsédé par Aaliyah et je sais que Drake a lui aussi sa relation avec elle. Mais cette opportunité était la mienne. Drake m’a demandé ‘Est-ce que je peux le faire avec toi ?’ et je lui ai répondu ‘Bien sûr, on fera ça ensemble’, a raconté le producteur. Le monde a réagi tellement négativement à l’implication de Drake que je ne voulais plus rien avoir affaire avec ça. C’était une expérience très triste pour moi. J’étais naïf en ce qui concerne la politique qui entoure l’héritage d’Aaliyah et un peu ignorant quant à la relation avec Timbaland et toutes les autres personnes impliquées, ainsi que leurs sentiments. Tim m’a dit ‘N’arrête pas, fais l’album’. Je pense que c’était sa façon de dire ‘Je ne vais pas t’arrêter. Si tu ne le fais pas, c’est ton choix’. Mais je n’étais pas à l’aise et je ne voulais pas de cette marque d’infamie. On a sorti [Enough Said] mais j’avais déjà fait sept chansons. Quand la mère [d’Aaliyah] a dit ‘Je ne veux pas que ça sorte’, ça m’a suffi. J’ai rapidement claqué la porte.”

40 a désormais d’autres ambitions comme une collaboration avec N.O.R.E., Ghostface, Raekwon ou encore Sade, un rêve qu’il a “en quelque sorte réalisé” en se voyant offrir l’opportunité en 2011 de remixer The Moon And The Sky, un featuring avec Jay Z. Le musicien compte bien évidemment poursuivre son travail avec Drake, avec qui il espère s’aventurer sur d’autres terrains. “On a enfin un album que l’on essayait de faire depuis longtemps, a-t-il expliqué à propos de Nothing Was The SameMaintenant que nous avons fait ‘cet album’, qui est un mélange éclectique de musique et de genres, on peut passer à autre chose, peut-être un opus de rap ou de R&B. Je ne sais pas ce qu’on fera pour la suite mais Drake et moi sommes plus qu’ impatients de commencer à y travailler. J’adorerais tenter quelque chose de différent. C’est juste que je ne sais pas si ça arrivera – si on se l’autorisera ou si le monde nous laissera le faire.”

Véritable bras droit de Drizzy, 40 a joué un rôle déterminant dans la carrière du rappeur qu’il suit depuis ses débuts et pour qui il a produit de nombreux tubes, y compris le très populaire Marvin’s Room qui aurait très bien pu ne jamais voir le jour… “Il ne voulait pas de Marvin’s Room sur Take Care et je lui ai dit ‘Mec, va te faire foutre, tu dois la mettre. C’est grandiose’, a révélé Noah ’40’ Shebib. Mais il y a un revers : j’avais fait ce beat en quelques heures. Drake est arrivé en disant ‘Je vais prendre ça’. Je lui ai répondu ‘Non, non, ce n’est pas terminé. Je viens de commencer’. Il m’a sorti ‘Non, c’est fini. Ne fais rien d’autre’. Et c’est resté comme ça. Mon objectif est de le rendre heureux. S’il dit oui, alors ça me va.”

 

Follow:
Spread the love