Riz MC - Englistan (vidéo)

Riz MC - Englistan (vidéo)

Laissez-moi commencer par la fin : après avoir récolté les informations pour rédiger ce post, j’ai eu envie d’aller lire les commentaires sous le clip de Riz MC. Terrible idée : j’ai très vite été écœurée. Et j’ai mieux compris pourquoi mes amis pakistanais étaient si surpris que j’ose converser avec eux lors de notre première rencontre. À l’époque, j’avais été choquée de les entendre me demander “Tu ne nous penses pas tous terroristes ?”. Si mon amie pakistanaise (la seule autre fille du groupe) était chrétienne, tous étaient musulmans, ce qui a souvent laissé place à des débats qui nous ont parfois conforté dans notre foi et/ou nos idées ou qui ont parfois secoué celles-ci. Aujourd’hui encore, je continue de poser mes questions idiotes dès qu’elles me passent pas la tête, parce qu’on m’a un jour dit à l’école qu’il n’y avait “pas de questions bêtes, mais que des réponses bêtes”.

La discussion et l’unité sont également prônés par Riz MC, et même plus que jamais depuis les résultats du référendum sur le Brexit. Plus que ses films et ses morceaux, ce sont ses interviews et prises de position sur les réseaux sociaux que je suis de près. Fils d’une famille ayant immigré à deux reprises (ses grands-parents ont quitté l’Inde pour le Pakistan et ses parents se sont ensuite installés en Angleterre), l’artiste britannique ne manque jamais une occasion de s’exprimer avec sagesse et éloquence, prêt à écouter les versions de chacun. “Tout comme je hais l’idée que le peuple britannique puisse prendre à partie les immigrés ou leurs voisins de couleur, je hais l’idée de prendre à partie les gens qui ont voté Leave. On nous monte les uns contre les autres (…). Nous ne sommes pas des ennemis. Nous devons nous unir si nous voulons un réel changement. Alors si vous êtes intéressés par un Royaume-Uni célébrant la diversité, la compassion et la compréhension, alors je suis avec vous, peu importe votre vote”, écrivait-il la semaine dernière sur Facebook, dans un long post que je vous invite à lire.

En écho au référendum — qui a vu les crimes haineux et racistes augmenter de 500%, Riz MC a décidé de rendre hommage au multiculturalisme ce jeudi 7 juillet avec le clip Englistan, savant mélange d’England et Pakistan qui signifie aussi littéralement “pays des Anglais” en urdu. “En commémoration des attentats de Londres du 7 juillet, alors que les crimes haineux ne cessent d’augmenter cette semaine et que d’affreuses attaques terroristes ont lieu dans le monde, je suis plus conscient que jamais des forces qui tentent de nous diviser. Leur poids peut être paralysant… Mais je suis aussi plus convaincu que jamais que CECI est la lutte de notre génération, a affirmé Riz Ahmed (de son vrai nom). Ne peut-on pas célébrer ce que nous avons en commun ET nos différences ? C’était l’Aïd hier et cette année, il ne s’agissait pas uniquement de célébrer ma culture, mais de célébrer le multiculturalisme. C’est dans cet esprit que je vous propose le clip Englistan. J’espère que vous l’aimerez, le partagerez et vous sentirez capables d’être fiers de qui vous êtes, où vous vivez et à côté de qui vous vivez.”

Réalisée par Joe Vickers et Ellis Meade, la vidéo suit Riz dans les pubs, les rues, les restaurants, un vieux tank soviétique mais aussi des lieux de culte, à l’instar de la Manchester Central Mosque ou de la Sandy’s Row Synagogue. Avant d’être la plus vieille synagogue active du Royaume-Uni, cette dernière était une église accueillant les réfugiés français au 17ème siècle. “Aux racistes se montrant un peu plus audacieux récemment : on ne va nulle part”, a déclaré Riz MC.

Englistan fait partie d’une mixtape du même nom sortie fin mai et qui se veut le projet musical le plus personnel de Riz Ahmed à ce jour. Il tiendra également le rôle principal de The Night Of, la nouvelle mini-série de la chaîne américaine HBO, dès le 10 juillet avant d’être à l’affiche de Jason Bourne le 10 août prochain et de Rogue One: A Star Wars Story en fin d’année.

Aimez Riz, suivez Riz.

Follow:
Spread the love