Urban Soul - Papaoutai

Stromae - Papaoutai (audio)

13
mai
2013

En début d’année, j’ai eu l’agréable surprise de tomber sur le petit frère de Stromae pendant une virée shopping. Pour faire court, j’ai suivi toute ma formation de solfège avec lui et ces dernières années, je l’ai croisé plusieurs fois de loin, à travers la vitre d’une voiture ou d’un bus sans jamais avoir l’occasion de pouvoir discuter. J’étais donc très contente de cette belle aubaine et, évidemment, je ne l’ai pas laissé partir sans essayer de grappiller quelques infos sur le prochain album du Polo qui commençait franchement à se faire désirer. En bon professionnel (il était l’un des deux directeurs artistiques de Cheese) – et surtout en bon frère, il a préféré me faire languir comme tout le monde, me tenant toutefois au courant de l’avancée du projet. Oui, vous êtes déçus et vous allez l’être encore plus : j’ai oublié la moitié des détails qu’il a bien voulu partager (admirez comme je suis une personne de confiance).

Mais ce n’est pas bien grave parce que, des détails, on devrait bientôt en cueillir à la dizaine dans les semaines qui suivent puisque Stromae a sorti aujourd’hui son tout nouveau single. Intitulé Papaoutai (pour « Papa où t’es ? »), ce premier extrait reste ancré dans le monde paradoxal du maestro : un texte sérieux, authentique et bien construit posé sur un beat entraînant dont le petit riff de guitare à l’africaine annonce un gros succès dans les charts cet été.

Ces envies de voyage, l’artiste les avait déjà évoquées il y a un an. « Je vais garder principalement les mêmes ingrédients que pour Cheese, c’est-à-dire une base de musiques électroniques. Mais j’ai envie d’y ajouter des couches supplémentaires, un peu de soul, un peu de salsa, des clins d’œil aux musiques du monde, un peu à la Cesária Évora« , avait-il révélé à Pure Charts. C’est ainsi aux quatre coins de la planète que Stromae a écrit et composé son nouvel album, qu’on espère être un digne successeur au premier sorti il y a maintenant trois ans et qui avait été récompensé d’un double disque de platine.

Décrit comme un « opus nomade et universel », ce nouveau project trouvera sa place dans les bacs le 2 septembre prochain et comptera, d’après Le Parisien, un duo avec Orelsan !

PAPAOUTAI SUR ITUNES




Go to the top of the page