Review – Drake – Thank Me Later

Review – Drake – Thank Me Later [one_three][/one_three]Le tant attendu Thank Me Later de Drake est enfin dans les bacs ! 14 titres qui ne risquent pas de vous surprendre puisqu’ils ont presque tous été leakés sur la toile il y a plusieurs semaines déjà. Une fuite qui n’aura pas vraiment perturbé le Canadien qui a déclaré sur Twitter :
 
« Pendant des années, j’ai distribué ma musique gratuitement donc il n’y a aucun souci… Faites juste de cet album la bande originale de votre été et appréciez ! 15 juin ! »

 
Et il y a fort à parier que beaucoup choisiront les chansons de Drake pour rythmer leurs vacances… à commencer par son Find Your Love qui sent bon le sable chaud et dont un remix pourrait bien faire vibrer tous les dancefloors.  Une prod signée Kanye West qui tranche avec les beats bien lourds qui composent la majorité de l’album. En effet, les morceaux se succèdent… et se ressemblent tous. Ou presque, puisque le petit nous a quand même bien gâtés avec l’excellent Over et sa loop très old school ou encore Shut It Down, en duo avec The Dream, qui coule comme du sirop d’érable dans nos oreilles (pardonnez-moi l’ignoble métaphore). Le tout reste dans des sonorités très 90’s, où l’on est bien souvent bercé par des synthétiseurs qui ne sont pas sans rappeler 808s & Heartbreak de Yeezy.
 
Mention spéciale également à l’incroyable FireworksAlicia Keys vient rendre la pareille à Drizzy qui avait fait une apparition sur son dernier album avec Un-Thinkable. Et quand c’est Alicia qui nous annonce de sa voix sirupeuse un feu d’artifices, on a juste envie d’y croire ! Sans compter que Drake a consacré un des couplets à sa petite aventure avec Rihanna :
 
« I could tell it wasn’t love/I just thought you’d f*cked with me/Who could have predicted/Lucky Strike would have you stuck with me », nous raconte le pauvre cœur brisé, faisant référence au bowling de Manhattan où il a été aperçu avec la chanteuse.
 
[one_three][/one_three]Et le rappeur n’en finit plus de s’épancher sur ses anciennes ou potentielles relations amoureuses. Ainsi, dans Karaoke, il nous relate son amour de jeunesse envolé à cause de la célébrité. Tandis que dans Miss Me, il exprime sa passion pour Nicki Minaj (« I love Nicki Minaj/I told her I’d admit it/I hope one day we get married just to say we f*ckin’ did it »), déclaration à laquelle l’intéressée répondra lors d’une émission radio : « Drake sait comment attirer votre attention » et on ne va pas la contredire !
 
Car outre ses coups de buzz lié à sa vie sentimentale, Aubrey Graham (de son vrai nom) s’est assuré une bonne publicité en ayant eu recours aux meilleurs beatmakers : Kanye, Timbaland, Swizz Beats et Boi-1da (à surveiller d’aussi près que Drake) se passent le relais au fil des titres tandis que 40 aka Noah Shebib (d’ailleurs à l’origine d’Un-Thinkable) supervise l’album en tant que producteur de longue date. Il s’est également offert le luxe de nombreuses collaborations : T.I., Young Jeezy, Lil Wayne, Jay-Z et… Aaliyah. A défaut d’avoir pu travailler avec elle comme dans ses rêves les plus fous, le grand fan de l’éternelle princesse du R&B a réussi à obtenir une autorisation de sampler le titre At Your Best pour Unforgettable, qui s’avère être une des rares tracks où Drake se distingue dans son flow.
 
En tout cas, s’il est une chose que l’on retiendra de Thank Me Later, c’est que l’artiste ne compte pas faire un one shot mais bien s’inscrire dans la durée. Une intention qu’il nous rappelle tout au long de son opus, ayant pour fil rouge l’amour et la notoriété. Ce dernier thème peut paraitre quelque peu prétentieux pour un premier album sauf que, pour rappel, Aubrey Graham est loin d’être un inconnu dans le milieu de show-business : Jimmy Brooks dans la série Degrassi, the Next Generation, c’était lui. Et à présent, il semble bien être en pôle position pour devenir l’icône de la nouvelle génération hip-hop.

Follow:
Spread the love