WebReal TV #5 : Quel avenir pour le R&B français ?

WebReal TV #5 : Quel avenir pour le R&B français ?


Ce dimanche, dans la WebReal TV,  nous avions droit à Tal, Léa Castel, DJ R-Wan et Celis, trois jeunes gens qui constituent probablement la relève du R&B français. Mais que réserve donc l’avenir à ce genre musical ? Eh bien c’est la question que je me suis posée en regardant ce 5ème épisode.

M’rik a commencé par nous présenter la ravissante Tal que j’avais découverte quelques mois plus tôt sur YouTube après visionnage de son clip La musique est mon ange et avec lequel je n’avais que très mollement accroché. Je vous avouerai que j’adore faire ma difficile quand on s’attaque à du Jessie J ou du Bruno Mars (alias mes chouchous pour ceux qui suivent Urban Soul depuis un moment déjà). Et le pari fut presque perdu lorsque j’ai entendu son premier single On avance. Premier problème avec le R&B français : les paroles. Mais Tal s’en sort étonnamment bien sur ce point. Deuxième souci : la voix. Parce qu’il y en ras-le-bol des petits filets et je n’ai d’ailleurs rien entendu de très fou depuis Amel Bent et Laure Milan (et Kayna Samet, et Sarah Riani. Bon, d’accord, le bilan n’est pas si désespérant). Sauf que Tal s’en sort bien (BIS) puisqu’elle a un timbre assez incomparable… et qui m’insupporte, même s’il me rappelle vaguement une certaine Wallen. Non, ne me traitez pas de mauvaise aussi vite parce que la magie opère, parfois. Comble de l’histoire : je préfère la jeune Israélienne quand elle chante en anglais. Son hommage à Amy Winehouse était en effet très bien réussi et quand elle s’essaie à des sonorités plus reggae en reprenant Man Down de Rihanna dans la WebReal TV, cela fait son petit effet (et on soulignera aussi que Sean Paul a souhaité apparaître en duo avec elle sur son titre Waya Waya et ça, c’est la classe quand même).

 

 

 

 

 

Place ensuite à Léa Castel. Je citais tout à l’heure quelques voix qui avaient su m’émouvoir au cours de ces dernières années et Léa en fait partie. Découverte lors de mon époque Skyblog (petit clin d’œil à Dim West au passage, preuve que le monde d’Internet est bien petit), je l’avais suivie plus tard dans la 4ème saison de Popstars en 2007, émission que je souhaitais de tout cœur… ne pas la voir remporter (ça y est, maintenant, vous pouvez me traiter de mauvaise). Parce que… parce qu’elle me faisait peur. Je lui trouvais un air très dur. Et aujourd’hui, bah… elle me fait toujours peur. Pourtant, elle était adorable sur le plateau hier soir. Moi-même je ne comprends pas. Bon, on dit que je suis jalouse ? Sans rancune Léa, je le confesse : j’aimerais avoir le quart de ton talent.

Enfin, Dim West est venu en compagnie de Celis qui aurait apparemment bien tourné sur les ondes cet été avec son titre Je t’ai choisie. À ces mots, je me suis sentie un peu honteuse de n’avoir aucune idée de qui était ce jeune homme. Mais finalement, je suis bien contente d’être passée à côté. Celis, il s’avère que tu es plutôt pas mal mon mignon et après ton passage, j’ai même décidé de t’accorder un très bon capital sympathie MAIS : jette ton auto-tune s’il te plaît, on ne le dira jamais assez. Et puis, si tu parvenais réellement à convaincre le big boss de mettre un peu plus de zouk et de reggae sur ton album, je pense même que mes oreilles t’en seraient éternellement reconnaissante (et le moral aussi : je veux encore et toujours plus de soleil dans mes écouteurs !).

En conclusion, l’avenir du R&B français pour moi, ce sera incontestablement Léa Castel. Et vous ? Qui vous a séduit hier soir ? Ne faites pas vos timides et commentez ! Sinon, j’ai un peu ignoré DJ R-Wan mais son morceau Nightmares avec Francisco s’écoute assez bien… Et puis, si vous n’êtes pas contents de ne pas pouvoir les autres vidéos : 1) il fallait être au rendez-vous dimanche dès 20h, 2) blame it on the WebReal TV Team !

Follow:
Spread the love