Spotify x Urban Soul : Urbanize me!

Spotify x Urban Soul : Urbanize me!

Maintenant que vous avez eu tout le loisir de vous lasser de ma toute première playlist et d’y user les toutes dernières notes de l’été, je me suis dit qu’il était grand temps que je vous propose une nouvelle sélection. Et comme en automne, je suis emprunte d’une grande nostalgie, tel sera le thème de cette playlist Spotify #2 !

J’aurais aimé vous dire que je me souviens avoir écouté du Whitney Houston depuis le berceau et que mon premier disque était celui de 2Pac mais c’est loin d’être le cas. Mon premier CD, je m’en souviens très bien : c’était le maxi Where Do You Go du groupe No Mercy reçu à Pâques 1996. Il fut bien évidemment suivi par une trilogie d’albums de boys bands, ceux de 2BE3, Alliage et World’s Apart.

D’où le titre de cette playlist que j’ai donc choisi d’intituler Urbanize Me en référence à tous ces morceaux qui ont nourri petit à petit mon intérêt pour la “musique urbaine”, des 90’s aux années 2000. On y retrouve ainsi le 7 Seconds de Youssou N’Dour et Neneh Cherry, assez mythique dans mon humble existence puisque c’est la première chanson que j’ai chantée dans la langue de Shakespeare avant que je ne me prenne de passion pour le Whoops Now de Janet Jackson.

J’ai forcément été influencée au passage par ma Maman qui, encore aujourd’hui, ne peut s’empêcher de monter le son à chaque fois que la version des Fugees de Killing Me Softly retentit à la radio. Mais ce sont Aretha Franklin et Aaliyah qui ont fini par me faire plonger définitivement dans un bain soul et rnb.

Une pensée particulière pour mes lacunes en anglais de l’époque : Thong Song et Give It To You prennent un tout autre sens à présent et ce ne sont pas les seuls titres auxquels je vouais un culte certain sans en comprendre le moindre mot… Ah bah tiens, voilà un joli cas d’étude pour une prochaine playlist.

Et vous, quand et comment êtes-vous tombé amoureux du genre musical que vous écoutez actuellement ?

Update : Je constate avec effroi que The Boy Is Mine n’est pas disponible dans sa version officielle sur Spotify… Ma playlist n’a plus le même goût.

Follow:
Spread the love