Swet Shop Boys - Benny Lava (vidéo)

Swet Shop Boys - Benny Lava (vidéo)

Un soir de 2012, alors que je zappais frénétiquement devant mon petit écran, je suis tombée sur le film britannique Shifty, sur la BBC. Et j’ai rapidement laissé ma télécommande tranquille, happée par la performance de Riz Ahmed (et par sa bogossitude, ok, ça va). Une semaine plus tard, j’ai eu envie de regarder Trishna et ma vie étant souvent parsemée de petites coïncidences qui tracent sur mon visage de grands sourires, j’ai été agréablement surprise d’y découvrir mon nouvel acteur préféré (et pour ceux qui se posent la question : ce film est une merveille et avec du Freida Pinto inside alors que demander de plus ?). J’ai appris plus tard que mon nouveau crush était aussi rappeur à ses heures perdues, s’illustrant sous le pseudo de Riz MC, et c’est cette facette de lui que je vous présente aujourd’hui.

En octobre, je vous parlais de Heems, anciennement membre de Das Racist. Et c’est à ce dernier que Riz s’est associé afin de former le groupe Swet Shop Boys, nom sous lequel sortira un EP de trois titres en juin. “Cela faisait un moment qu’on était en contact en ligne. Quand je me suis rendu à New York, à TriBeCa, pour l’avant-première de The Reluctant Fundamentalist, on s’est rencontrés et j’ai dit à Hima que j’avais eu cette idée de groupe pendant mon vol…, a raconté Riz au ELLE India. Tout ce que j’avais, c’était un nom, Swet Shop Boys, et c’est vraiment juste parti de ça ; en transforment le glamour de Pet Shop Boys en quelque chose de politique avec la perspective de l’outsider sud-asiatique.”

Là où je crie jackpot, c’est quand je prends conscience de toute la richesse du projet : Riz est un Londonien d’origine pakistanaise et Heems un New-Yorkais d’origine indienne, et tous deux sont autant influencé par le rap et le grime que la bhangra et Bollywood. “Historiquement, [l’Inde et le Pakistan] sont deux pays et deux groupes de personnes qui ne se sont jamais entendus. On trouvait ça cool de se réunir, a expliqué Heems à Stereogum. Étant Punjabi, mes parents et ma famille sont des produits d’une séparation. Nos grands-parents ont dû quitter le Pakistan, tout laisser derrière eux et aller en Inde lorsque nous avons acquis l’indépendance en 1947. J’ai toujours eu une place pour le Pakistan dans mon coeur donc c’est agréable de travailler avec quelqu’un comme lui qui est extrêmement intelligent, animé par les mêmes centres d’intérêts et inspiré par des choses communes – comme les languages koli, urdu et hindi, la poésie soufie et autres, et le rap.”

Déterminé à rassembler les deux communautés, Riz MC et Heems ont tourné leur premier clip dans deux quartiers de la Grosse Pomme à prédominance indienne et pakistanaise. Produit par Ryan Hemsworth (qui a notamment travaillé sur la mixtape Black Water de Tinashe), Benny Lava sample la chanson tamoule Kalluri Vaanil extraite du film Pennin Manathai Thottu. Le titre du morceau est lui-même inspiré d’une séquence du long-métrage avec l’acteur et danseur Prabhu Deva qui avait été parodiée à l’époque avec des sous-titres humoristiques à consonances anglaises similaires.

“On a repris le morceau pour la transformer en quelque chose dont les gens pourront être fiers, du moins c’est ce qu’on espère”, a précisé Riz MC au ELLE India. Et, après visionnage de ce clip réalisé par Prashant Bhargava et Tanuj Chopra, j’ai beau n’avoir que quelques gouttes de sang indien en moi mais je suis persuadée que je ne fais qu’exprimer l’avis de milliers d’autres quand je vous dis que Benny Lava est explosif . Qu’ils soient indiens ou pakistanais, américains ou anglais, belges ou français.

Suivez les Swet Shop Boys.

Follow:
Spread the love