All eyes on... A-L-X

All eyes on... A-L-X

For the ENGLISH version, click RIGHT HERE.

Direction l’Écosse aujourd’hui avec A-L-X. Connu dans un premier temps sous son vrai nom Alex Gardner, le jeune homme aujourd’hui âgé de 23 ans a, comme beaucoup d’autres artistes, baigné très tôt dans la musique avec une mère violoniste dans un orchestre et un frère, Adam, chanteur et guitariste dans le groupe de métal Mind Set A Threat. Après de brèves leçons de piano à 5 ans, Alex se tourne finalement vers la guitare à 10 ans et quitte l’Edinburgh Academy 6 ans plus tard, dans l’espoir de lancer sa carrière à Londres. “J’avais économisé suffisamment pour savoir payer le loyer pendant cinq mois et j’ai foncé. Je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire mais je recherchais quelque chose de créatif. Mes parents étaient un peu sceptiques, c’est le moins que l’on puisse dire”, a-t-il raconté sur Scotsman.com. Mais au bout d’une semaine à peine, Alex se faisait agresser par six hommes armés en rentrant chez lui, emportant avec eux ses bijoux et le cash qu’il avait sur lui, tandis que son ami s’est fait vider son compte en banque au distributeur automatique.

Mais il faut parfois accepter de perdre un peu pour pouvoir mieux gagner : en 2010, Alex Gardner décroche un contrat avec Universal. Après les singles I’m Not Mad et Feeling Fine, il assure les premières parties de Pixie Lott et Paolo Nutini et travaille avec Xenomania (comme Alex Vargas avec le groupe Vagabond à l’époque, ou encore Frankee de M.O. jadis membre du duo Mini Viva). La collaboration ne s’avérera pas très fructueuse puisqu’après un premier EP éponyme, l’album passera tout simplement à la trappe, en même temps que son deal avec le label.

Quand on veut vraiment quelque chose, on ne lâche toutefois pas l’affaire de sitôt. Et Alex Gardner a bien eu raison de s’accrocher. Il offre désormais ses talents de producteur à la chanteuse britannique Liv et présente sa nouvelle musique sous le nom d’A-L-X. C’est en février 2014 qu’il est revenu sur le devant de la scène avec le sexy Beautiful Criminal, dans un registre largement différent de ce qu’il avait pu proposer auparavant : adieu la gentille pop d’antan, on injecte le tout d’une sauce rnb pour pimenter son univers, sous la houlette de… Xenomania Records. Ce joli retour a bientôt donné suite à Allure, puis Timebomb, morceau grâce auquel je l’ai découvert l’automne dernier sur les recommandations de Charley.

Piste éponyme de son EP sorti cette semaine, Timebomb est l’hybride parfait entre des sonorités rock et urbaines, qui parsèment d’ailleurs l’intégralité de son projet dont mon titre préféré est le dernier single Tried Love. Et très franchement, à 1,49€ (!!!) pour cinq chansons (essayez de trouver moins cher pour la même quantité sur iTunes… j’ai presque cru que c’était une erreur), croyez-moi, vous pouvez y aller les yeux fermés. C’est testé, et approuvé (et recommandé aux fans de Lenny Kravitz, Miguel et autres artistes qui ont souvent le cul entre deux chaises) ! Et si vous aimez, sachez qu’un second EP est à venir, en collaboration avec un nouveau producteur du nom de Hoskins et avec encore plus d’éclectisme à la clé.


L’EP TIMEBOMB SUR ITUNES

Suivez A-L-X.

Follow:
Spread the love